Saint Nicolas : présentation

L'équipe

Le pasteur

Stéphane Kakouridis

Depuis septembre 2012, Stéphane a pris la succession de Kurt Maeder pour exercer le ministère pastoral à Saint Nicolas à travers l'annonce de l'Evangile, l'animation et l'accompagnement spirituel de la Communauté. Son épouse Régine, pasteure aumônier, est investie dans le domaine de la relation d'aide et du travail auprès des familles et des jeunes enfants. Régine et Stéphane sont les heureux parents de Meïra, née en 2006.

Le Conseil Communautaire

Il est responsable de la vie spirituelle et matérielle de Saint Nicolas. Il se compose de onze membres :

  • Stéphane Kakouridis, pasteur
  • Micaël Berger
  • Evelyne Buhl
  • Thomas Coulaud
  • Andrea Escomel
  • Mylène Oswald
  • Evelyne Peter
  • Eric Pfenninger
  • Emmanuel Prunet
  • Corinne Ungerer
  • Silvain Vernaz
Stéphane Kakouridis
Pasteur
Micaël Berger
Musicien Professionnel
Evelyne Buhl
Secrétaire d'association
Thomas Coulaud
Professeur de Mathématiques
Andrea Escomel
Assistante de Formation
Mylène Oswald
Catéchète scolaire
Evelyne Peter
Au service de la Communauté des Diaconesses de Strasbourg
Eric Pfenninger
Professeur de Physique / Chimie
Emmanuel Prunet
Ingénieur commercial en retraite
Corinne Ungerer
Artiste peintre
Silvain V.
Etudiant en droit

L'assistante communautaire

Anne Koegler

La Communauté bénéficie des compétences d'Anne qui effectue diverses tâches relatives notamment à la communication, la comptabilité, l'intendance, la sacristie et l'accueil. 

La responsable de l'Ancre

Jacqueline Kustner

Psychologue de formation et attentive à la voix de l'Esprit, Jacqueline coordonne le travail de l'Ancre, veille au respect de la vision de départ, accueille les demandes et oriente les personnes vers les autres accompagnateurs. Font équipe avec elle : Régine Kakouridis, Danièle Maeder, Marèse Mathieu, Elisabeth et René Wettling. Par ailleurs, le travail de l'Ancre est porté par un groupe de priants.

Les conducteurs de louange

A Saint Nicolas, nous avons la grâce et le privilège d'avoir cinq conducteurs de louange qui, avec leurs groupes respectifs, mettent leurs talents au service de l'assemblée pour nous aider à entrer dans la Présence du Seigneur. Certaines de leurs équipes interviennent également à l'extérieur : dans les paroisses à l'occasion de cultes, de messes et de mariages ; mais aussi dans des hôpitaux, des maisons de retraite ou dans la rue et sur les places publiques.

Thomas Coulaud

Il est le plus jeune de nos conducteurs de louange. Thomas (voix et guitare) nous communique son enthousiasme à travers une louange souvent "explosive" ! A ses côtés : son épouse Caroline (chant), Monique Moine (chant et flûte traversière), Marie-Estelle Blondel (piano et chant), Anne-Claire Frey (violon et chant), Luc Hommel (trombone et chant), Thomas Gutmann (trompette et chant), Christophe Findeli (batterie), ainsi que d'autres musiciens qu'ils accueillent occasionnellement au sein de leur équipe.

Sophie Bachschmidt

Son groupe, "Mosaïque", intervient à Saint Nicolas depuis la naissance de notre Communauté en 1993. Sophie a la joie de rassembler autour d'elle de nombreux équipiers représentant différentes générations et issus de confessions et dénominations chrétiennes très diverses. Elle travaille étroitement avec Ivan, son époux, qui s'occupe de la sonorisation. A ses côtés : Michel André (batterie), Déborah et Rebecca Bachschmidt (chant et piano), Dany Breuning (guitare), Julien Breuning (percussions), Micaël Berger (flûte), Sébastien Moriceau (piano), Simon Loviaguine (chant, guitare et basse), Guy Claus (violon), Wisler Dumay (chant et basse), Roger Baumert (chant), Anne Hartmann (chant et flûte), Elena Hurstel (chant), Charlotte Kalb (chant), Laurianne Kalb (chant et guitare), Léo Yao (chant), Lavinia Cotohan(chant), Michel Melidor Fucksis (chant), André et Clairette Schneider (chant) et Malik Kana (percussions)

Pierre Heckel

Responsable du groupe "Vintage", Pierre (chant et guitare) nous fait profiter de ses longues années d'expérience dans le domaine de la louange ainsi que de ses qualités de pédagogue. A ses côtés : Marie-Elodie Busch (chant), Merrie Goddard (chant et piano), Alain Riehl (basse) et Jean-Louis Hurstel (chant et guitare)

Joëlle, Vincent et leurs enfants Esther et Lionnel

Vincent et Joëlle North

Leur groupe intervient à Saint Nicolas depuis 2005. Vincent (chant, piano et basson) et Joëlle (chant et guitare) insistent souvent sur la dimension de communion et de partage que crée la louange. Ils aiment non seulement nous apprendre toujours plus de nouveaux chants mais aussi nous plonger régulièrement dans des anciens cantiques. A leurs côtés : Anne Koegler (clarinette et chant), Christine Gutierrez (djembé et chant), Christian Fassnacht (chant), Nathalie Chabane (chant), Estelle Hermouet (chant), Andrea Escomel (flûte et chant), Serge Schenck (chant), Philippe Schaeffer (guitares et chant) et Jonathan Lauria (batterie).

 

Danièle Maeder

Son groupe, qui intervient depuis les origines de Saint Nicolas, était conduit pendant longtemps par son époux Kurt, le "pasteur fondateur" de notre Communauté. Danièle (chant, piano et cithare) a mis la joie et la douceur du Seigneur au coeur de sa louange et de son adoration. A ses côtés :  Doris Eschenmann (chant), Marie-Esther et Rémy Funfrock (chant), Anne Koegler (chant et clarinette) et Serge Schenck (chant)

 

Le responsable "technique et sonorisation"

Michel André

Michel dirige et coordonne, avec dévouement et efficacité, le groupe "sono" dont les équipiers se relaient fidèlement dimanche après dimanche pour sonoriser les veillées de louange. Cette équipe se compose de : Michel lui-même, Thomas Wolff, Ivan Bachschmidt, Pascal Kropp, Julien Breuning et Jérôme Audéoud. En outre, Michel veille également avec grand soin sur le matériel dont il assure l'entretien et certaines réparations.

La responsable "danse"

Elodie Hofstetter

Elodie a rassemblé une équipe de jeunes femmes passionnées par la danse et les bannières qu'elles mettent au service de l'adoration et de l'annonce de l'Evangile : Lucille Becker, Anne-Claire Frey, Delphine Jaeck, Mallory Lazerus et Monique Moine.

 

Les coordinateurs de la vidéoprojection

Thomas Coulaud et Sébastien Michel

Thomas Coulaud et Sébastien Michel  s'occupent de la "formation continue" des projectionnistes : Marie-Elodie Busch, Esther North, Edith Nuss, Simone Riehl et Deborah Wurtz.